De l’esprit d’une formation à une sortie collective :

De l’esprit d’une formation à une sortie collective  :
SAM_2175
Dimanche 14 juin 2015 : Une partie de l’équipe de bénévoles des Moadonit Imave font une  excursion à Zikhron Yaacov ville pleine de charme du nord d’Israël.
Avant d’arriver à la ville nous avons fait une halte rafraichissante au Gan Nadiv. Ces jardins ont été aménagés en hommage au rôle primordial joué par le Baron Edmond de Rothschild dans la mise en place de l’implantation juive en Terre d’Israël ; d’où le surnom qui lui fut donné : le « Généreux ».
Nous nous sommes promenés dans ce jardin, à la végétation riche et luxuriante amplement visité par des classes entières et des personnes venant de tout Israël.
Nous avons déjeuné ensemble dans un joli restaurant de la ville, le Repas était délicieux et c’était un véritable moment de détente.
Nous avons ensuite visité la maison des Aharonson. Visite très émouvante qui nous rappelle le difficile combat de chacun pour construire ce joli pays.
Avec le début de la Première Guerre mondiale, les hommes de Zihron Yaakov sont enrôlés dans les rangs de l’armée turque. C’est alors que s’organise le groupe de résistance et d’espionnage « Nili », à l’initiative de la famille Aharonson. Un des fils, Aharon Aharonson (1876-1919), botaniste de renom, découvre alors le blé sauvage. Il se tue dans un accident d’avion en 1919. Sa sœur, Sara Aharonson, est arrêtée par les autorités ottomanes, et se suicide dans la maison familiale d’une balle de révolver, afin d’échapper aux tortures des Turcs.
Et pour terminer cette visite,  nous nous sommes promenés dans la rue piétonne et avons pris une collation dans un café à l’ombre d’arbres magnifiques…
Nous avons tous été heureux de cette belle journée reposante, enchanteresse et très instructive…
 
 

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *