Esther Halimi

Esther Halimi :

« C’est avec un immense bonheur que nous avons fait notre Alia mon mari et moi en début d’année 2009. Deux semaines après nous nous sommes retrouvés sur les bancs de l’Oulpan. Quel ne fut notre bonheur de rencontrer des personnes provenant du monde entier. Ainsi nous avons rencontré les volontaires de l’association Imave et j’ai tout de suite été enthousiasmée par cette belle et noble mission. Un jour par semaine de 13 h 30 à 17h je donne un peu de mon temps en me rendant au Matnas Beit Lavron pour venir en aide à des enfants, leur donner un peu d’espoir et de joie de vivre. Ces enfants âges de 7 à 8 ans son en « quita Beth » (CE1). Ils arrivent chaque jour au matnas après  l’école. Nous leur servons un repas chaud, ensuite nous les aidons à faire leurs devoirs scolaires et poursuivons par d’autres activités, tous les jours avec une enseignante spécialisée et une bat shirout leoumi (service militaire civil). Les enfants bénéficient également d’activités : une fois par semaine sport judo karaté, deux fois par semaine informatique, une fois par semaine Talmud thora, une fois par semaine le Matnas leur offre une soirée cinéma avec pizza et régulièrement une fois ou  deux  par mois ils sortent pour aller au théâtre ou au musée…
C’est un bonheur de les voir ainsi protégés car ces enfants sont tous classés en situation de détresse par les services sociaux de la ville.
Avant de faire mon Alia mon vœu le plus cher était de faire du volontariat de manière à donner un sens à ma vie en Israël. J’aime ce travail car il m’apporte beaucoup de joies. Je remarque sans cesse le progrès des enfants au niveau scolaire et comportemental. J’aime les enfants par dessus tout.  Je me suis attachée à chacun d’entres eux. Un jour alors que je me trouvais au marché un petit garçon du Matnas m’a reconnue et est venu en courant vers moi. Il m’a enlacée en me regardant tendrement. J’en avais des larmes aux yeux tellement l’émotion était grande. En apportant mon aide dans ce magnifique travail je me rends utile et leur transmets ma joie de vivre. Je suis une maman et une grand-mère comblée et bien que mes enfants et petits enfants me soient chers, je garde un petit peu de mon temps pour les enfants d’Israël. Je pense qu’entre juifs nous devons toujours nous aimer et nous aider les uns les autres et surtout transmettre la mitzva essentielle de génération en génération qui est :  » Véhaavta Léréakha  Kamokha « .
Je suis persuadée que le soir de retour à la maison les enfants rentrent joyeux car ils ont le sentiment d’avoir trouvé un endroit chaleureux avec des personnes qui sont à leur écoute. Les enfants que nous aidons aujourd’hui sont l’avenir de demain et ainsi l’avenir du peuple d’Israël ».