Edito

edito-1

L’association Imave créée des Moadonit Imave pour les enfants classés en situation de détresse par les services sociaux.

Elle a mis en place une commission permettant de travailler en collaboration avec la mairie, les services sociaux, Les centres culturels ( Matnas), les enseignants et les parents des enfants . L’objectif principal de cette commission est le suivi en partenariat des enfants des Moadonit Imave.
Ces classes sont des petites structures avec un maximum de douze enfants. Les enfants sont proposés à partir d’une liste d’enfants classés en situation de détresse par les services sociaux. La première année ils sont âgés de 6 ans. Nous nous sommes engagés à les protéger pendant au moins cinq ans de manière à faire un vrai travail de fond et à être ainsi le plus efficace possible.
En travaillant ainsi ensemble avec les principaux acteurs de la vie d’un enfant nous pouvons mieux répondre à ses besoins. Ce travail en partenariat est une vraie réussite. Tous les enfants sans exception ont fait d’énormes progrès que ce soit au niveau scolaire ou comportemental.

edito-2

C’est un bonheur pour chacun de voir ces enfants plus heureux et plus épanouis.

Ce travail en amont permet de protéger les enfants avant qu’ils ne soient en situation d’échec scolaire et avant toutes les mauvaises rencontres (taux de probabilité élevé lorsque l’enfant est laissé à lui-même). C’est un travail préventif efficace permettant de réduire de manière significative la délinquance qui malheureusement tend à se développer en Israël.

edito-3

Les enfants viennent tous les jours avec bonheur.

Nous leurs proposons un lieu d’accueil chaleureux et efficace pour leur éviter d’être en échec scolaire. Ils sont accueillis avec un repas chaud, chaque institutrice accompagnée d’un(e) jeune effectuant son service militaire civil, d’étudiants boursiers et de volontaires aident les enfants au suivi scolaire, puis quotidiennement une activité leur est proposée, informatique, sport, arts plastiques, étude du talmud etc… Il existe une véritable coordination entres les membres de la commission, lorsqu’un enfant est absent les instituteurs appellent immédiatement la famille, puis l’assistante sociale de la famille en cas de difficultés importantes. Les enseignants de l’école de l’enfant sont aussi régulièrement joints afin de suivre le travail scolaire. Les membres de la commission se réunissent régulièrement de manière à faire un bilan individuel et proposer un programme pédagogique et social adapté à chacun.  Cette méthode de travail est un vrai succès.

 

La plupart des bénévoles sont des membres de la communauté francophone d’Ashdod.

Ils viennent une fois par semaine avec générosité pour aider.  Ils sont accueillis les bras ouverts par tous ces enfants qui se sont attachés à eux.