Yom Haatsmaoût au profit des Enfants d’Israël

Yom Haatsmaoût au profit des Enfants d’Israël

550 photo Yom Hatsmaoût 6550 photo yom Haatsmaoût 3P1160050

Le 22 avril 2015 pour Yom Hatsmaoût
La loge du Bn’ai B’rith Issac Bashevis Singer a organisé un Récital piano violon au profit des enfants des « Moadonit Imave »
Ce Récital organisée par Le B’nai B’rith a été parfaitement réussi. Malgré les vacances scolaires et plusieurs fêtes organisées de nombreuses personnes représentant la communauté du Raincy étaient présentes. L’ambiance était chaleureuse et joyeuse avec des Amis fidèles   et investis.Un programme magnifique, varié avec Gérard Gahnassia pianiste concertiste virtuose habitué aux salles combles, souvent à l’étranger il effectue régulièrement de très nombreux concerts. Il nous a fait l’honneur de se produire bénévolement au profit des Enfants d’Imave.Bernard Zenou président de la loge Isaac Bashevis Singer a dans son intervention rappelé les principes du B’nai Birith et son rôle d’aide et de soutien à l’Etat d’Israël et au peuple Juif dans le monde. Il a également précisé dans un discours très élogieux que  le B’nai B’rith était particulièrement impliqué dans l’association Imave qui œuvre pour aider les enfants les plus démunis d’Israël essentiellement parce qu’elle représente les mêmes valeurs que celles défendues depuis toujours par le B’nai B’rith.
Puis Bernard a proposé d’observer une minute de recueillement à la mémoire des israéliens tombés pour défendre l’Etat d’Israël. Avec beaucoup d’émotion nous l’avons tous observée, conscients que seul le courage et le sacrifice de nombreuses vies nous permettent d’être ensemble aujourd’hui pour fêter sa création.
Selon la tradition israélienne nous sommes passés directement de Yom Azicaron à Yom Haatsmaoût afin de fêter la soixante septième  année de création de l’Etat d’Israël.
Le talent de Gérard Gahnassia accompagné par son fils Yoan au violon a conquis tout l’auditoire.
Les thèmes musicaux étaient variés avec un mélange de musique classique et contemporaine axés sur la musique juive nous a permis de découvrir des compositeurs juifs du dix neuvième et vingtième siècle peu connus tel que Georges Perlman et son concerto  Israéli pour violon et piano.
Chaque œuvre était introduite par un court exposé de Gérard Gahnassia par lequel il la situait dans l’histoire tout en précisant sa technique et sa composition.
L’auditoire, ravi, était sous le charme.
Pendant l’entracte un petit film a été présenté afin de concrétiser le travail d’Imave réalisé en Israël suivi d’un court débat avec les personnes présentes.
Un buffet sympathique et copieux a été offert à tous les participants.
Puis ce moment particulier s’est prolongé par une deuxième partie.
 
Après avoir chanté tous ensemble l’Atikva une tombola a clos cette soirée et chacun heureux et ému par les résultats très positifs du travail fait en Israël a pris l’engagement de rester à nos côtés pour le poursuivre.
Le bilan est très positif à tous les niveaux :
– Nous avons collecté des dons qui nous permettent de continuer à protéger nos enfants d’Israël.
– Par un engagement plus important des personnes présentes qui ont manifesté leur intention de s’investir dans ce joli travail.
Ainsi chacun est reparti satisfait d’avoir assisté à un spectacle de très grande qualité et le sentiment d’être un élément actif dans son soutien à l’Etat Israël.Merci à Bernard Zenou et tous le membre du B’nai b’rith.
Merci à Gérard et Yhoan Gahnassia pour ce magniique spectacle et cette belle preuve de générosité.