FEDERATION ISRAELIENNE FRANCOPHONE (F.I.F) Le 7 novembre 2014 Formation des volontaires de l’association Imave.

FEDERATION ISRAELIENNE FRANCOPHONE (F.I.F) Le 7 novembre 2014 Formation des volontaires de l’association Imave.
Le 7 novembre 2014 Formation des volontaires de l’assocition Imave.

Fidèle à ses engagements d’aide aux associations francophones d’Israël, la Fédération Israélienne Francophone (FIF) a organisé vendredi 7 novembre 2014 le 5ème et dernier  cycle de formation pour 30 volontaires de l’association IMAVE. Ces cycles s’inscrivent dans un plan annuel ambitieux qui fait appel à divers  spécialistes. IMAVE a pour vocation d’aider et d’accompagner les enfants issus des familles les plus déshéritées d’Ashdod.
Présentée et animée conjointement par le Docteur Joseph Zrihen, Président Exécutif de la F.I.F et  par Nelsie Elalouf, psychologue clinicienne et spécialiste des enfants, ces séminaires ont permis le travail sur les  sujets capitaux des difficultés de la prise en charge d’enfants issus de milieux très défavorisés et les positionnements de chacun par rapport au public et au sein de l’association.
C‘est la première fois qu’une formation de ce type aussi complète est réalisée en Israël.

  Le Mardi 13 mai 2014 s’est tenue une réunion importante à la Mairie d’Ashdod. Dans le bureau du maire Mr Yehiel Lasry et en présence du Dr Joseph Zrihen Président de la Fédération Israélienne Francophone (F.I.F), l’association Imave a présenté son bilan d’activités aux membres du cabinet dirigé par Mme Dina Bar Oulpan 1ére adjointe. Après l’exposé introductif de Reine Partouche responsable de l’association, un débat s’est engagé pour un partenariat et une aide plus importante. Les membres de la Mairie impressionnés par le bilan et le statut d’association fédérée ont répondu favorablement à la proposition de développer une collaboration plus étroite et d’accéder à certaines demandes, entre autres de créer 2 classes supplémentaires pour les enfants de familles défavorisées d’Ashdod.

Cette formation se termine en début d’année car elle a été retardée par  l’été difficile que nous avons passé. Néanmoins ce dernier volet a donné  à chaque volontaire une bonne énergie pour entreprendre cette nouvelle année de volontariat. Cette dernière séance a commencé par  les réponses de chaque participant   aux trois   questions posées par Neslie Elalouf.

1.  Où chaque volontaire se situe par rapport aux enfants ?
Chaque volontaire a exprimé sous diverses formes   le sentiment qu’il a un rôle important auprès des enfants.

2. Quelles influences a le travail que l’on fait avec les enfants ?
Les enfants sont plus calmes, ils se sont mis à aimer faire leur devoir et ont progressé. Chaque enfant est présent régulièrement et ils connaissent tous parfaitement le déroulement de la journée. Accueil de chacun , prise du repas, et enfin activité ludique, plastique ou physique puis clôture de l’après midi autour d’un bon goûter.
Les enfants ont intégré ce cadre qui leur donne les repères dont ils ont besoin.
Ainsi ils connaissent exactement le jour de permanence de chaque volontaire et s’inquiètent lorsque l’on est pas au poste. Dans les Moadonit Imave, l’enfant ne se sent plus seul. Il a le sentiment de faire partie d’une famille. Les enfants sont plus épanouis et font des progrès dans de nombreux domaines.
Les volontaires grâce à leur attention et leur affection leur  donnent le sentiment d’être attendu et écouté ainsi cela renforce leur confiance.

3. Nos souhaits pour le futur des enfants. Depuis le début de leur travail chaque volontaire a noté une réelle évolution de chaque enfant et dans la classe en général.
Ainsi chaque volontaire à exprimé le souhait de développer ce joli travail dans plusieurs quartiers de la ville.  Les Moadonit  Imave sont une opportunité donnée aux enfants en détresse pour que chacun puisse  améliorer son avenir.

Neslie Elalouf a ensuite demandé à chacunde répondre à deux questions :
En prenant comme principe que celui se connaît  bien pourra mieux s’occuper des autres .

Ce que nous ne souhaitons plus ?
Chacun a exprimé ce qu’il ne voulait plus dans cette vie : ainsi La plupart de réponses ont été le refus du stress, du combat permanent et la suppression de toutes les barrières qui nous empêchent d’exprimer nos sentiments.

Ce que nous souhaitons maintenant ?
Chacun a sans aucune gène exprimé son souhait de réussite, de calme, de vérité, d’ abondance, de générosité , le sentiment d’appartenance à un groupe et enfin la recherche de spiritualité lié au fait de vivre en Israël.
Nous nous sommes rendu compte qu’Imave est le meilleur moyen de nous intégrer dans la société israelienne.

Les volontaires forment un groupe plus uni et plus solidaire. Nous aidons et aimons ces  enfants,  en retour ils nous aiment également et cela nous renforce.  Chacun a parlé des enfants comme faisant parti de sa famille. Pour la première fois les enfants ont fêté l’anniversaire des volontaires. Nicole nous a raconté cette expérience. C’était très émouvant chaque enfant à fait un joli dessin et exprimé oralement avec ses mots, ses sentiments. Ce lien entre les enfants et la volontaire nous a tous ému ainsi la boucle est bouclé donner et recevoir est bien le seul et même verbe.

Neslie Elalouf en conclusion a affirmé :
Une intégration positive, renaissance et  connaissance est le fruit qui donne l’arbre et l’arbre qui donne le fruit. Cela me donne l’image d’un arbre magnifique.

Tous les participants ont conclu en disant  « cette dernière séance dans le ce cycle de formation est une synthèse très émouvante de notre place dans la société israélienne ».

Sylvie « mon rêve de toujours à été de vivre en israel, aujourd’hui j’ai réalisé ce rêve et dans les Moadonit Imave j’ai trouvé la porte qui m’a permis de rentrer dans la vraie société Israélienne ».

Ruthy : « Nous ne faisons pas simplement une petite permanence une fois par semaine, Imave est notre petite pierre que nous apportons à l’édifice que l’on apporte en Israël ».

Hanna : «  Je trouve ma place en Israël grâce à Imave…. »

Ce séminaire a rencontré un franc succès du début à la fin. Il nous renforce dans ce travail difficile mais qui nous apporte tant de joie car nous mettons en place ce qui nous a été enseigné depuis toujours.  «Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».