Elisabeth Shay

Je m’appelle Elisabeth Shay, enseignante de formation je suis

volontaire depuis quelques mois à l’association Imave qui a pour

projet de créer des « Moadonit Imave » dans tous les quartiers.

 

Ce sont des petites structures de 12 enfants qui fonctionnent dans les Matnassim et permettent d’aider efficacement des enfants classés en situation de détresse par les services sociaux de la ville.

Une amie m’a expliquée comment et pourquoi une fois par semaine elle venait donner du temps et de l’affection aux enfants des Moadonit Imave. Finalement elle m’a accompagnée afin de voir sur place les enfants.

Cela fait 35 ans que je vis en Israël, je parle, j’écris couramment l’hébreu et je connais bien la société israélienne. Dès ma première visite J’ai apprécié ce travail et j’ai décidé de rester. J’ai trouvé une langue commune avec les enfants, celle de la vie de tous les jours. Très rapidement les enfants m’ont adoptée et je les aime vraiment beaucoup. Comme beaucoup d’entre nous il me reste de l’amour à distribuer (de l’amour en « rab », même si on en a déjà donné beaucoup autour de soi à sa famille, ses amis….) alors pourquoi ne pas en faire profiter des enfants auxquels il en manque peut-être un peu.

Nous nous attachons à eux, et nous les considérons comme faisant partie de notre famille. Lorsque nous nous rencontrons en réunions ou ailleurs, bien souvent nous parlons d’eux comme s’ils étaient nos petits enfants.

Je suis de permanence le jeudi après midi. Après le repas et les devoirs, l’enseignante avec la bath Shirout organisent des activités diversifiées auxquelles tout le monde participe enfants et volontaires. Il s’agit de jeux éducatifs, de travaux en arts plastiques, de préparation de spectacles chants, danse, pièce de théâtre pour les fêtes et anniversaires etc… .

Quel plaisir de voir chaque enfant lire à tour de rôle pendant le repas et parfois aussi pendant le goûter qu’ils prennent vers la fin de l’après-midi.

Chacun respecte le niveau de l’autre, c’est une compétition positive qui a permis de faire d’immenses progrès pour ceux qui avaient de réelles difficultés à lire en début d’année scolaire. Cela a donné une envie de lire à tous, ceux qui lisent très bien, ceux qui lisent plus lentement, ceux qui font encore des erreurs ou qui n’osent pas lire par timidité. Pour nous c’est un vrai bonheur car chacun progresse de manière visible à tous les niveaux.

A partir de 17 h 30 c’est la séance « cinéma pour enfants » du Matnas.

Chacun reçoit un billet d’entrée pour le film et une pizza. Ils attendent tous ce jour avec impatience. C’est une façon très sympathique de terminer la semaine.

Nous ne sommes cependant pas en relation avec leur famille car c’est le rôle des services sociaux de chaque famille et de l’institutrice qui est en contact régulier avec eux.  Nous sommes présents afin d’aider le mieux possible mais en aucun cas nous ne nous substituons à leurs parents.

Notre rôle est un rôle d’accompagnement, d’écoute et d’apport affectif. Les enfants le savent car ils s’adressent à nous lorsqu’ils ont besoin d’aide.

Voila une façon importante et agréable d’aider Israël car ces enfants sont l’avenir du pays.

 

2ème reunion de travail 7 03 2014 004